REVENIR A LA PAGE D'ACCUEIL

A A+ A-
Par défaut

ACCÉS MENU PRINCIPAL

Institut de formation

PRESENTATION

Missions
Créé en 2010, l’Institut de formation de la Fondation Hospitalière Sainte-Marie (USSIF depuis le 1er août 2016) a pour objectif de répondre aux besoins de professionnalisation des salariés, ce au plus près de leurs préoccupations de terrain.

Il répond particulièrement aux besoins du domicile mais s’étend à tous les secteurs d’activité de l’USSIF : Handicap, Seniors, Soins de Suite et de Réadaptation, Enfance et Jeunesse.

En effet, du fait de l’importance des besoins de qualification des intervenants, l’Institut de formation de l’USSIF trouve son essence dans la pluridisciplinarité, favorise l’échange entre les différents professionnels, tant pour des questions pédagogiques que de consolidation de réseau et de fonctionnement.

La question de la prise en charge de la dépendance, des différentes déficiences et du handicap est un enjeu majeur pour les professionnels intervenants auprès de ces personnes fragilisées.

L’Institut de formation promeut les valeurs de l’USSIF dans tous ses aspects pédagogiques et d’organisation et permet à chacun de se retrouver dans ses fondamentaux par le partage et la diversité des pratiques.

Néanmoins, s’occuper des autres nécessite que l’on prenne également soin de soi. A cet effet, l’Institut de formation s’aguerrit en transversalité des questions de prévention, notamment sur les risques professionnels, le mal de dos, le sentiment d’isolement et l’épuisement professionnel, la gestion des conflits, etc.


Une importance accordée à l’échange et au partage
Bien que la priorité soit accordée aux domiciles, la formation est un lieu riche de rencontres professionnelles. Elle permet à chacun de pouvoir visualiser et comprendre la place de l’autre, d’en percevoir les spécificités, d’imaginer des contributions mutuelles et de consolider les réseaux de soins, décloisonnant ainsi les secteurs.

Les formations permettent de se faire rencontrer plusieurs acteurs appartenant à des pôles d’activité différents : le domicile, l’hébergement, l’hospitalier, l’accueil de jour. Les problématiques sont certes différentes mais les questions transversales se rejoignent bien souvent : la gestion de l’agressivité, les transmissions d’informations, le refus de soins, le risque de maltraitance…

La reconnaissance par ses pairs est également une des vertus de la rencontre et dans un contexte souvent alourdi par l’activité elle-même, la valorisation par des collègues vient alimenter, si ce n’est la vocation, l’expression même de l’essence professionnelle.
Cet aspect des échanges pluridisciplinaires que l’Institut de formation met en exergue, rejoint le concept de filières initiées par la Fondation dans ses volontés de partage et de structuration de l’offre de soins.

La formation professionnelle est l’affaire de tous, elle se veut un outil à disposition de l’ensemble des acteurs, et surtout, elle se construit et s’enrichit par la contribution de chacun.


EQUIPE

Directeur de l’Institut de formation : Frédéric MARANDON
Secrétaire : Nadia SARDANT-LAFLAQUIERE
Coordinatrice DEAVS : Catherine GENDRON


Equipe pédagogique : Des formateurs au plus proche des problématiques
Un comité pédagogique se réunit périodiquement pour définir les axes de développement de l’Institut de formation et veiller à sa bonne marche.

Dans le cadre de la formation professionnelle continue, les « stagiaires » sont tous des intervenants de terrain, ont acquis une certaine pratique et attendent de la formation des réponses, des outils.

Pour animer ses formations, l’institut fait donc appel à des professionnels dont les compétences cliniques et les secteurs d’activité rejoignent les préoccupations des stagiaires :

  • travailleurs sociaux
  • gériatres
  • ergothérapeutes
  • kinésithérapeutes
  • psychologues
  • psychomotriciens
  • cadres de santé et de rééducation
  • diététiciens
  • cadres infirmiers ayant une activité hospitalière, aux domiciles, en hébergement ou centre d’accueil
De plus, l’institut de formation consolide ses actions de formation avec des partenaires des secteurs sanitaire et médico-social.

 


BIBLIOTHEQUE

La bibliothèque du pôle Enseignement et Formation de l’USSIF est située au 26, boulevard Brune (1er étage).

Horaires d’ouverture :
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 9h00-12h30/ 13h00-17h00
(fermeture un mercredi sur deux)
Mardi : 9h00-12h30/13h00-18h00

Elle met à disposition des étudiants et de professionnels de la petite enfance un fond documentaire spécialisé en puériculture et périnatalogie.

L’accès est également ouvert à tout lecteur extérieur sur rendez-vous et en consultation sur place (pas de prêt, photocopies possibles moyennant 0.10 ct/copie).

Contact Mme Carla PIGUET
01 40 44 39 31
cpiguet@ussif.fr