REVENIR A LA PAGE D'ACCUEIL

A A+ A-
Par défaut

ACCÉS AUX INFORMATIONS SUR LA FONDATION

ACCÉS MENU DES ACTIVITÉS

Le CAMSP de l’Institut Paris Brune a ouvert ses portes à l’occasion de son 40e anniversaire

Depuis le 1er août 2016, la grande majorité des établissements gérés par la Fondation hospitalière Sainte-Marie (FhSM) a été transférée au sein d’une nouvelle entité à savoir l’Union Soins et Services Ile-de-France (USSIF). 

Précédemment gérées par la Fondation, les activités ici présentées relèvent à ce jour de l’USSIF.

————————————————————————————————————————————–

Le jeudi 26 novembre, l’équipe du Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) a accueilli les visiteurs pour un après-midi « portes ouvertes », en présence du Docteur Roger Salbreux, invité d’honneur, ancien Médecin Directeur  à l’initiative de la création de l’établissement.

Dans la continuité de la reprise des activités de l’Institut de Puériculture de Paris par la Fondation hospitalière Sainte-Marie en 2011, le CAMSP s’est inscrit dans une dynamique qui vise à l’amélioration continue de  son offre de soins tout en adaptant ses outils et moyens de travail.

Depuis 2013, la nouvelle équipe de direction a impulsé plusieurs projets simultanés : des évaluations interne et externe ont été menées, des logiciels métiers ont été implémentés pour un meilleur suivi des soins et les locaux ont été totalement rénovés afin d’accueillir les familles dans des espaces plus conviviaux.

Après une visite des locaux, les visiteurs ont pu rencontrer les professionnels de l’équipe, pour échanger notamment sur le travail en réseau et les partenariats noués avec les différents acteurs de la petite enfance sur le territoire.

Le Docteur Roger Salbreux a évoqué la naissance du CAMSP, initié pour assurer le suivi des enfants vulnérables prématurés et grands prématurés. Le Docteur Françoise de Courson, médecin chef de service, a présenté par la suite la nouvelle composante d’équipe, son organisation et les orientations thérapeutiques de l’établissement : autisme, oralité et prise en charge sensori-motrice du tout petit.

Les missions du CAMSP Paris Brune : Dépistage précoce des troubles de l’enfant et accompagnement des parents

Le CAMSP de l’Institut Paris Brune accueille des enfants de 0 à 6 ans ayant des troubles du développement neuro-psycho-moteur ou à risque d’en présenter du fait de leurs conditions de naissance ou de leur pathologie.

La mission première du CAMSP Paris Brune est de dépister, chez de jeunes enfants, des déficiences et des troubles susceptibles d’engendrer une situation de handicap. Il participe ainsi à l’établissement d’un diagnostic précoce. Sur la base de ce diagnostic, le CAMSP met en œuvre un projet préventif, rééducatif et éducatif qui se traduit par diverses interventions et modes d’accompagnement : consultations médicales, séances de rééducation, guidance parentale, inclusion en crèche ou en école…

Le CAMSP Paris Brune et son histoire

Le CAMPS de l’Institut Paris Brune est l’un des premiers créés en France avec pour particularité de prendre en charge les enfants très précocement, notamment des grands  prématurés dès leur sortie des services de néonatalogie.  Initialement rattaché à l’Institut de Puériculture de Paris, le CAMSP a rejoint la Fondation hospitalière Sainte-Marie en 2011.

Contact : Dominique Diaz – ddiaz@fhsm.fr