REVENIR A LA PAGE D'ACCUEIL

A A+ A-
Par défaut

ACCÉS AUX INFORMATIONS SUR LA FONDATION

ACCÉS MENU DES ACTIVITÉS

Les établissements

infos pratiques

Adresse :
Centre d’Action Médico-Sociale Précoce – CAMSP
26, boulevard Brune, 75014 Paris

Tél : 01 40 44 39 34
E-mail : contact.camsp@fhsm.fr

Rejoindre l’établissement
Métro ligne 13 : station Porte de Vanves
Tramway T3 : arrêt Porte de Vanves

Centre d’Action Médico-Sociale Précoce – CAMSP

Le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) est issu de la reprise des activités médico-sociales de l’Institut de Puériculture de Paris (IPP) par la Fondation hospitalière Sainte-Marie à l’époque et dénommée à présent Union Soins et Services Ile-de-France (USSIF).

Le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) assure un accompagnement global et pluridisciplinaire des enfants de 0 à 6 ans en situation de handicap ou présentant un risque de handicap.

Il met en place des soins et des rééducations. Ces prises en charge thérapeutiques se font pour tout type de difficulté du développement et tout type de handicap (sauf handicap sensoriel isolé), en séances individuelles et/ou de groupe.

Il a pour objectifs :

  • de prévenir les risques de handicap chez les enfants nés dans un contexte à risque (grande prématurité, souffrance fœtale, convulsions, situations psychosociales vulnérables…) et
  • de dépister d’éventuelles anomalies par des consultations pédiatriques, psychiatriques, psychologiques, ophtalmologiques et puéricultrices.

Des visites à domicile pour une guidance familiale sont assurées par les puéricultrices en complément des consultations et rééducations ou des prises en charge sur place.

A la sortie du centre, les enfants sont orientés, si nécessaire, vers d’autres structures (intersecteurs de pédopsychiatrie, centres de rééducation motrice, SESSAD, IME, etc.).

Découvrir l’histoire du CAMSP en lisant l’intervention de Roger Salbreux à l’occasion des 40 ans du CAMSP :

Intervention Roger Salbreux – 40 ans du CAMSP Fondation hospitaliere Sainte-Marie